top of page

"Chaque être humain est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide". Albert Einstein 

​



Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

​

La PNL fait partie des thérapies brèves.  Il s'agit  d'un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

​

(sources : Florence Servan-Schreiber pour Psychologie Magazine)

 
 
R Bandler et J Grinder



Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute) et John Grinder (professeur de linguistique) ont étudiés à partir de 1970, des thérapeutes exceptionnels et reconnus pour leur capacité à communiquer avec des patients jugés "difficiles" et à initier des changements là ou d'autres avaient échoué. Ils ont ainsi filmé et observé, entre autre, Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie, Virginia Satir, considérée comme une des meilleures thérapeutes de couple et familliale et Milton H Erickson qui à qui on doit le développement de l'hypnose clinique. 

 

Bandler et Grinder se sont servi de ces études pour mettre au point des modèles d'excellence et de changement avec des méthodes concrètes pour favoriser leur mise en place. 

 

​

 

 

 

  • Facebook Social Icône
  • b-googleplus
bottom of page